Table des matières


1- Introduction

2 - Première connexion

3 - Présentation de la page d'accueil

    3.1 - Profile

        3.1.1 - Changer d'équipe

        3.1.2 - Changer la langue de l'application

        3.1.3 - Retour d'expérience

        3.1.4 - Couleur des postes/services

        3.1.5 - À propose de l'application

    3.2 - Saisie de temps

        3.2.1 - Saisir son horaire

        3.2.2 - Saisir un travail non planifié





1- Introduction

Planik Mobile vous permet d’accéder à votre horaire directement depuis votre téléphone portable. L’application vous offre une vue d’ensemble de vos interventions planifiées, jour après jour. Les services y sont affichés en différentes couleurs selon leur heure de début. Si plusieurs interventions sont prévues le même jour, une ombre rouge s’affichera pour vous en avertir (comme dans l’exemple du 18 novembre).


Pour une meilleure visibilité, vous avez la possibilité d’intégrer d’autres calendriers et ainsi regrouper tous vos rendez-vous au même endroit. Les calendriers déjà synchronisés avec votre téléphone peuvent être consultés, et vous pouvez choisir lequel afficher. Les rendez-vous de ce calendrier apparaîtront sous forme de points sur les jours correspondants. Le nombre de points indique combien de rendez-vous sont déjà planifiés à cette date, vous permettant de visualiser d’un coup d’œil vos activités professionnelles et personnelles.


Planik Mobile propose également des fonctionnalités complémentaires pour les modules Planik Disponibilité et Planik Gestion du temps. Au fil de l’année 2025, l’application sera progressivement enrichie pour devenir le point d’accès central à l’ensemble des fonctionnalités liées à la planification des services pour les collaborateurs.




2 - Première connexion

La première étape pour l'utilisation de l'application Planik est son téléchargement. Il est possible de la trouver sur Play Store pour les mobiles Android ou l'Apple Store pour les iPhones.



Une fois l'application téléchargée, son ouverture permet d'accéder à la page de connexion:



Un clique sur le bouton central ouvrira une page internet de connexion (image ci-dessous). 

Un email automatique est en effet envoyé au collaborateur, lorsque le Planificateur de l'équipe ajoute l'email de celui-ci dans le profile.

Le collaborateur peut alors se connecter avec cette même adresse email, et créer un mot de passe dans le champ Mot de passe de la page ci-dessous.

! En cas de mauvaise adresse email, il faudra désinstaller l'application et supprimer les caches puis la réinstaller, pour se connecter ensuite avec la bonne adresse email (point en cours d'amélioration).


Une fois la connexion effectuée, Planik Mobile App demande l'autorisation d'accéder et de modifier les informations du planning.



Après avoir Autorisé cet accès, l'application présente la page d'accueil:



3 - Présentation de la page d'accueil

La page d'accueil de l'application permet une visualisation rapide des services de la journée (ici, un seul service est planifié et est entourés en rose):


Trois fonctions sont facilement accessibles: Le Profile, la Saisie de temps et le Calendrier.


3.1 - Profile

La page de profile donne accès à plusieurs paramètres.



3.1.1 - Changer d'équipe

Les collaborateurs faisant parti de plusieurs équipes peuvent en changer ici. 

Cela est uniquement possible si le collaborateur utilise la même adresse email chez différents employeurs.


Les collaborateurs ayant des services dans plusieurs équipes peuvent visualiser tous leur services (toutes équipes confondues) dans le calendrier. 

Pour en savoir plus sur les planifications inter-équipes, cliquer ici: Planification inter-équipes.


3.1.2 - Changer la langue de l'application

Le second onglet permet de changer la langue de l'application.

Trois langues sont actuellement disponibles: L'allemand, l'anglais et le français.



3.1.3 - Retour d'expérience

Le troisième onglet permet à l'utilisateur de faire un retour d'expérience pour nous aider à améliorer notre service!


Merci :)




3.1.4 - Couleur des postes/services

Cette option permet de modifier la couleur des services. Deux modes sont disponibles.


3.1.5 - À propose de l'application

C'est ici que se trouve la version de l'application!

Utile en cas de besoin de support.




3.2 - Saisie de temps

Afin d'accéder au détail horaire de ses services, il suffit de cliquer sur le service, depuis la page d'accueil.


S'ouvre alors la page de Saisie de temps.


Détaillons pas à pas le contenu de cette page.

Le "i" sous la date, signifie qu'il y a une remarque concernant cette date. 

Ici, cette remarque est : "Pas de saisie de temps" car je n'ai ni badgée sur un terminal de pointage, ni entrée manuellement les horaires que j'ai réellement fait, sur le site web ou l'application. 

Un √ unique signifie "Signalé". J'ai modifié un horaire mais je peux encore apporter une modification à cet horaire. 

Un √√ double signifie "Signé". Cela correspond à un service dont les horaires effectifs ont été rentrés sans erreur, dans le système, et validé par la planificateur.


Le Temps de travail effectif correspond au temps travaillé selon les horaires déclarés. Il sera donc égal au temps du service, avant déclaration, puis sera adapté lorsque la colonne Effectif aura été mise à jour:


Il est alors identique au Total Effectif:


Se trouvent ensuite les services. Ici, nous avons le service A / P, en violet.

Le carreau d'information présente les horaires prévus pour ce service, ainsi que la pause, dans la colonne de gauche. Celle-ci n'est pas modifiable par le collaborateur.

La colonne de droite est quant à elle modifiable par le collaborateur et par le planificateur. C'est la colonne dans laquelle seront déclarés les heures réellement effectuées.


Nous retrouvons en bas du service le «i» de Remarque, que l'on avait déjà vu sous la date. Nous pouvons également voir la raison de cette remarque, qui est ici : «Pas de temps saisi», également visualisable grâce l'ampoule, près des heures effectifs.


L'ampoule signifie que le collaborateur n'a ni badgé, ni saisi de temps sur l'application ou le site web.

Le crayon apparait lorsqu'une modification a été apportée par l'utilisateur.

Si le collaborateur badge sur un Terminal, aucun logo ne sera visible.


3.2.1 - Saisir son horaire

Il n'est pas indispensable de rentrer son horaire de travail si les temps ont été parfaitement respectées. Il est par contre utile de le modifier pour que le temps supplémentaire ou manqué, soit prit en compte.

Pour cela, sélectionner la date du jour dans la Saisie du temps.

Cliquer sur Rapports de temps, afin d'avoir accès à la modification du temps Effectif, puis sur les horaires de la colonne Effectif pour les adapter à la réalité.


Si la pause n'a pas eu lieu, il est possible de la supprimer ou bien d'en ajouter une, au besoin.

Une fois les modifications effectuées, il est possible de laisser un commentaire puis de soumettre cette modification. Le commentaire n'est pas indispensable pour soumettre un horaire. Il est possible de modifier la saisie tant que celle-ci n'a pas été validée par le planificateur.


3.2.2 - Saisir un travail non planifié

Il est possible de saisir un travail non planifié, hors d'un service dont le temps de travail est Calculé ou Adapté à la durée du temps de travail. 

Il est donc possible de le saisir lorsque l'on n'a aucun service ou durant un service fixe, tel qu'un Service de Piquet.


Définition des différents modes de calcul de services:
Calculé: La durée du travail est calculé en fonction de la durée du type de service, de la pause et de l'indemnité temporelle éventuelle.
Fixe: La durée du travail est fixée par le planificateur (exemple: 7h, même si le collaborateur dort sur place).
Selon la durée du travail prévue:
 La durée du travail correspond à la durée du travail prévue de l'employé et du jour concerné (selon taux d'occupation. Utilisé pour les vacances et les absences). 



Pour créer un travail non planifié, cliquer sur le bouton Enregistrer un travail non planifié.

Cette option est proposée uniquement pour les jours passés.


Une fois ce bouton sélectionné, les modèles de service disponibles s'afficheront afin de permettre de sélectionner le type de travail effectué:

Une adaptation de l'horaire est alors possible:

Il est possible de l'enregistrer comme brouillon, ou de le soumettre, selon si le travail a été complété ou est en cours:

Une fois soumis, il est encore possible de modifier ou supprimer le travail non planifié, déclaré.





Ce n’est que le début… d'autres astuces arrivent bientôt !