Nouveau workflow rapporter - valider (application mobile Planik / cockpit)
Disponible à partir du jeudi, 11 septembre 2025
La saisie des temps et les corrections effectuées par les collaborateurs sur l'application sont désormais considérées comme rapportées et non comme visées. La validation et, le cas échéant, la correction des temps rapportés sont effectuées par le supérieur hiérarchique dans le cockpit de saisie des temps.
Tant que l'enregistrement du temps n'a pas été visé par le supérieur hiérarchique, il peut être modifié à tout moment. Par exemple, l'heure d'arrivée peut être modifiée le matin, puis l'heure de départ plus tard dans la journée.
Dès que le temps rapporté a été visé par le supérieur hiérarchique, il apparaît dans l'application comme « signé » et accompagné de deux coches.
Un temps enregistré validé par le supérieur hiérarchique ne peut plus être modifié par les collaborateurs.
Dans le cockpit de saisie des temps, les temps de travail rapportés sont signalés par une mention correspondante et peuvent être filtrés :
Le nouveau filtre « rapporté » permet de visualiser rapidement les modifications rapportées par les collaborateurs, tous les services sans temps ajustés sont filtrés.
Les temps déclarés peuvent être contrôlés, corrigés (si besoin) et validés individuellement ; une « validation » globale de toutes les saisies de temps sans action requise est bien sûr également possible.
Remarque : la colonne « Saisi » affiche les temps pointés à partir du terminal, si celui-ci est utilisé. Les saisies de temps et les ajustements via l'application sont répertoriés dans la colonne « Rapport ».
Il est désormais possible d'enregistrer des règles pour les temps rapportés, par exemple un avertissement en cas d'écart important par rapport à l'heure de début effective du travail ; dans l'exemple présent, cet écart est configuré comme « nécessitant une action » et il est donc obligatoire de vérifier et de viser individuellement l'enregistrement du temps.
Bon à savoir : pour les rapports de temps qui nécessitent une action de la part des supérieurs hiérarchiques, les employés doivent impérativement rédiger une note.
Important pour les clients qui utilisent des terminaux pour pointer ET l'application pour établir leurs rapports : les modifications rapportées via l'application sont évaluées selon les mêmes règles que les temps pointés.
Supprimer le travail non planifié - en tant que collaborateur/collaboratrice et par le supérieur hiérarchique (application mobile Planik)
Disponible avec la version 3.1 de l'application (dans l'App Store à partir du vendredi 12 septembre 2025)
Le travail imprévu saisi par les employés dans l'application peut être supprimé par les employés avant d'être approuvé par leurs supérieurs.
À cet effet, un nouveau « bouton Supprimer » est disponible pour les heures de travail saisies comme travail non planifié.
Le supérieur hiérarchique peut également supprimer un « travail non planifié » signalé dans le cockpit de saisie des temps, si nécessaire. Pour ce faire, il doit utiliser l'action « Réinitialiser ».
Remarque : un travail imprévu signalé et supprimé à nouveau sur l'application ou par le supérieur hiérarchique est supprimé de manière irréversible et n'apparaît donc plus dans l'application ni dans le cockpit de saisie des temps.
Le service n'a pas eu lieu (application mobile Planik)
Disponible avec la version 3.1 de l'application (dans l'App Store à partir du vendredi 12 septembre 2025)
Si un service n'a pas pu être effectué (par exemple en raison d'un échange de service non indiqué ou d'une absence de dernière minute), les employés peuvent le signaler dans l'application via un nouveau bouton d'action.
Pour ceci il faut obligatoirement indiquer une raison.
Le service est marqué comme non effectué dans le cockpit de saisie des temps chez le supérieur hiérarchique. Il est possible de signaler un service comme « non effectué » et de signaler ensuite un autre service comme travail imprévu dans l'application.
Dans l'aperçu de l'horaire, le service non effectué reste visible sans temps de travail et ne peut pas être modifié.
Saisir un travail imprévu à la suite d'un service planifié raccourci
Disponible à partir du jeudi 11 septembre 2025
Il est désormais possible de raccourcir un service existant via l'application et de saisir un travail imprévu dans le « créneau » ainsi libéré.
Exemple : un service X est prévu jusqu'à 17h00 ; l'employé le raccourcit désormais à 14h00 et saisit un travail imprévu sur un service Y entre 14h00 et 18h00. Cela peut être utile lorsque le type de travail change et qu'il est important, par exemple pour la facturation, que l'après-midi soit « facturé » sur un autre service.
Supplément de temps également pour le travail imprévu (fiche de temps, correction d'erreurs)
(correction déjà effectuée en août)
Les majorations de temps définies dans le modèle de service s'appliquent également au travail imprévu. Le temps de travail brut (c'est-à-dire le temps de travail réel plus les majorations de temps applicables) est indiqué dans la fiche de temps (Paramètres/Temps de travail) ainsi que dans le planning.
Dans le cockpit de la saisie des temps, les temps de travail nets (c'est-à-dire sans majorations) sont affichés comme auparavant, car l'accent est mis ici sur les temps de travail enregistrés. Il est prévu, dans une version ultérieure de la saisie des temps (v3), d'afficher également les temps de travail bruts à cet endroit à titre d'information supplémentaire.