Le nouveau statut de plan "clôturé", vous permet de clôturer vos horaires et de les protéger des modifications non souhaitées. Dès qu'un horaire se trouve dans ce statut, aucune adaptation/modification ne peut être effectuée. Ce nouveau statut est idéal pour bloquer le plan dès que les travaux de clôture (reprise des temps de travail de la saisie des temps, corrections des temps de travail, versement du salaire, y compris les données salariales variables/suppléments, etc.) sont faits. 


Remarque : seuls les utilisateurs disposant du droit d'administrateur peuvent clôturer (et modifier à nouveau) les horaires. Si vous souhaitez adapter les autres droits, veuillez vous adresser à notre support.


Pour clôturer un horaire, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • La date actuelle doit être postérieure au dernier jour de l'horaire. Ex : L'horaire du mois de juillet 2023 peut être clôturé au plus tôt le 1er août 2023.
  • Vous devez avoir activé le droit correspondant dans votre rôle. Par défaut, tous les utilisateurs disposant du droit d'administrateur ont la possibilité de clôturer des plans (et de les annuler : "Annuler clôture").
  • L'état actuel de l'horaire doit être "publié"


Logique lors de la clôture et de l'annulation de la clôture d'un horaire

Pour clôturer un horaire, il faut cliquer sur le bouton "Clôturer l'état de l'horaire". Celui-ci n'est visible que si les conditions mentionnées ci-dessus sont remplies.



Si vous fermez cet horaire, tous les horaires précédents seront également fermés.


S'il devait arriver que vous deviez encore modifier un horaire clôturé, vous pouvez rouvrir l'horaire (uniquement si vous avez ce droit dans votre rôle).  Par défaut, ce droit est réservé aux utilisateurs ayant des droits d'administrateur. L'image suivante apparaît dans Planik :




Si vous annulez maintenant la "clôture", tous les horaires suivants seront également rouverts pour le traitement à partir de l'horaire de mai.


Rôles et droits

Pour que les horaires puissent être clôturés ou que la clôture de l'horaire puisse être annulée, il existe deux droits différents dans Planik :

  • L'utilisateur ayant ce droit peut clôturer les horaires
  • L'utilisateur ayant ce droit peut annuler la clôture de l'horaire

Les utilisateurs ayant des droits d'administrateur possèdent par défaut ces deux droits. Si votre entreprise gère les heures travaillées, les indemnités et l'exportation de ces données via un service Admin/HR, nous vous recommandons de créer un rôle spécifique qui aura également la responsabilité de clôturer les plans après le décompte.


Si vous souhaitez adapter vos rôles et vos droits, n'hésitez pas à contacter notre support.


Restrictions lors de la clôture de l'horaire

Dans la première étape de développement de cette fonction, la possibilité d'apporter des modifications à un horaire clôturé est supprimée pour tous les utilisateurs. En outre, il n'est plus possible d'effectuer un transfert des temps saisis par les employés.


Remarque : Les actions suivantes restent possibles :

  • Adaptation de la charge de travail dans une période clôturée
  • Correction de la durée du travail dans une période clôturée
  • Ouvrir et verrouiller le calendrier
  • Confirmer les temps effectfis enregistrés par le contrôle de la saisie des temps