L'une des fonctions les plus importantes du portail d'employés est la saisie des demandes des employés. À cette fin, vous pouvez utiliser le calendrier sous l'option de menu Demandes.
TABLE DE MATIERE
- Affichage
- Catégories de Calendrier
- Saisir nouvelle demande
- Modifier entrée existante
- Demandes confirmées
- Calendrier verrouillé
Affichage
Le calendrier de Planik diffère d'un calendrier conventionnel (tel que Outlook) dans la mesure où il n'affiche pas tous les événements d'une personne. Le calendrier dans Planik est principalement utilisé pour planifier des événements spéciaux, notamment les absences.
Par conséquent, le calendrier affiche principalement toutes les entrées des catégories de calendrier enregistrées.
En outre, les services de type Vacances et Absences sont affichés, ainsi que les congés, les notes d'équipe et les notes des employés publics.
Dans le coin supérieur droit, vous trouverez la sélection de la vue. En plus de l'affichage quotidien, hebdomadaire et mensuel, une vue en liste est également disponible.
Catégories de Calendrier
Tous les clients de Planik ont le choix entre plusieurs catégories de calendriers qui sont adaptés aux besoins des équipes. Le choix des catégories de calendrier se fait dans le cadre du processus d'intégration. Toutefois, les personnes chargées de la planification décident des catégories qui sont visibles dans le portail d'employés. Cela vous permet d'entrer indépendamment vos préférences en matière de congés ou de vacances.
S'il existe des catégories que vous ne voyez pas dans votre portail d'employés mais qui sont saisies par les personnes chargées de la planification, elles apparaîtront également dans votre calendrier.
Exemple :
- Vous travaillez à 80 % et le vendredi est votre jour de congé fixe. Votre planificateur a enregistré une absence pour vous chaque vendredi, afin que votre absence soit visible.
Saisir nouvelle demande
En cliquant sur un jour spécifique du calendrier, la vue permettant de saisir une nouvelle entrée de calendrier apparaît. Il est également possible de marquer une plage horaire spécifique avec la souris afin que, par exemple, les jours souhaités soient déjà enregistrés dans la vue du mois.
En haut de la vue, sous l'élément Catégorie, sélectionnez la catégorie de calendrier.
Dans les champs De et À, définissez les dates respectives. Si l'option Jour entier est désactivée, une heure peut être saisie dans les deux champs.
Si vous cochez la case Répétitif en dessous, la vue s'étend. Avec la période, vous définissez avec quelle régularité cet événement a lieu. Les options disponibles sont les suivantes : quotidien, hebdomadaire, toutes les 2 ou 3 semaines et mensuel. En outre, une date de fin doit être définie pour l'événement répétitif. Les événements répétitifs sont affichés dans le calendrier par deux flèches circulaires.
Modifier entrée existante
Un clic sur une entrée du calendrier permet de la modifier. La vue qui s'affiche est identique à celle de la saisie d'une nouvelle entrée de calendrier.
Pour les rendez-vous récurrents, il n'est pas possible de modifier les heures et la périodicité par la suite. Si nécessaire, vous devez saisir un nouveau rendez-vous récurrent. Toutefois, vous pouvez modifier la date de fin. Vous pouvez également supprimer des rendez-vous individuels d'un rendez-vous récurrent.
Exemple :
- Vous avez un entraînement sportif chaque semaine le mercredi et vous avez enregistré une date libre récurrente. En revanche, pendant les vacances scolaires, les salles sont fermées et vous n'avez plus besoin d'une demande gratuite ces jours-là.
Demandes confirmées
Vos demandes saisies seront vérifiées et approuvées par les responsables de la planification. Si tel est le cas, un service apparaîtra dans votre calendrier, à condition qu'il s'agisse d'un modèle de service de type Vacances ou Absences. De cette façon, vous pouvez voir si votre demande a été approuvée ou non avant qu'un horaire ne soit publié.
Exemple :
- Vous avez saisi une demande de vacances pour la semaine de calendrier 23 et vos superviseurs ont vérifié et approuvé la demande.
Calendrier verrouillé
Les responsables de la planification peuvent verrouiller votre calendrier à tout moment. Par défaut, cela se fait automatiquement après la première publication. Vous verrez le calendrier sur un fond gris et si vous souhaitez saisir un nouveau rendez-vous, une indication apparaîtra.
La note vous indique entre quelles dates le calendrier est bloqué pour vos entrées.
Si vous devez néanmoins effectuer une inscription de toute urgence, vous pouvez contacter vos supérieurs et faire ouvrir le calendrier.
Vous trouverez plus d'informations dans ce tutoriel.