TABLE DE MATIERE


Sous-menu Détails

Les modèles de service de Planik sont utilisés pour montrer quels services une personne doit travailler un jour donné ou si la personne a une absence planifié qui génère de la durée du travail.


Vous avez trois différents types de modèles de service dans Planik:

  • Services = Le travail à accomplir
  • Vacances = Les jours de vacances confirmés
  • Absences = les absenses payés et non-payés


Vous verrez une page vide dans un compte de démo. Une fois que vous avez saisi votre premier modèle de service, la page se modifiera. Afin de créer un premier modèle de service vous devez cliquer sur le bouton Nouveau.



L'abréviation est le nom du service que vous verrez dans l'aperçu de l'horaire. La recommandation est de ne pas utiliser plus de 5 caractères afin de rester clair. Vous pouvez saisir la description du service sous Légende.

Une fois que vous avez écrit l'abréviation et sélectionné le type de service, vous pouvez décider la couleur du service et entrer les heures à travailler. 


Le mode de calcul par défaut est défini sur Calculé. Ainsi, la durée du travail du service est déterminé par l'heure inscrit ci-dessus. Si vous avez un service de piquet ou si vous utilisez un service de substitution, vous pouvez changer le mode de calcul en Fixe et définir vous-même la durée du travail à générer. 


Un troisième mode de calcul est Selon durée du travail prévu, qui est utilisé pour les vacances et les absences payées. Il est important que les heures des jours des vacances et des absences soient saisies entre 00:00 - 24:00 heures, afin que Planik ne distribue pas de services supplémentaires ces jours-là lors du planning automatique des services. 


Si il y a une indemnité de temps pour un service particulier, vous pouvez la saisir directement dans ce fenêtre du modèle de service. Vous pouvez définir vous-même les heures et le pourcentage pour l'indemnité.




Sous-menu Employés disponibles

Dès que vous avez saisi les données d'un service et vous l'avez sauvegardé vous serez dirigé vers la deuxième page où vous pourrez attribuer les employés aux services.


Afin d'attribuer les employés à un service spécifique veuillez cliquer sur le nom de l'employé qui peut prendre charge de ce service correspondant. Cette attribution est nécessaire pour le planning automatique, car Planik doit savoir qui a les capacités et le savoir à prendre en charge tel ou tel sevice. 

En outre, cette attribution vous permet de disposer d'une liste de candidats dans l'aperçu de l'horaire afin de pouvoir trouver rapidement un remplaçant en cas d'absence de courte durée. 



Sous-menu Priorisation

Ce sous-menu vous indique la priorisation du modèle de service. La priorisation est un élément central pour le planning automatique. 



Un modèle de service dont la priorité est très élevée doit être attribué à des employés. Un modèle de service peu prioritaire ne sera attribué à des collaborateurs que si possible en tenant compte de modèles de service et de règles plus prioritaires. La priorisation des modèles de service peut être définie sous Paramètres -> Règles -> sous-menu Priorisation





Voici plus d'informations concernant les règles et la priorisation