Lorsque vous vous connectez à Planik en tant qu'employé, vous pouvez voir les services de la journée en cours clairement organisés dans le plan de jour. 

Cette vue est également optimisée pour les portables. 


TABLE DE MATIERE



Fonctionalité de base

Vous verrez votre plan de jour personnel avec les services et toutes les notes sur les services. 


Le jour actuel est coloré en bleu et l'heure actuelle est marquée d'une ligne rouge. Les flèches situées à gauche et à droite de la date vous permettent de faire défiler les données dans le futur comme dans le passé. Le bouton Aujourd'hui est le moyen le plus rapide de revenir à la journée en cours.


Le plan de jour vous permet de voir tous les services publiés, y compris les vacances et absences à moins qu'elles sont affichées en tant que services. 




Le système de timbrage de Planik

En plus d’être un logiciel de planning optimisé, Planik vous propose aussi un système de timbrage. Dans le portail d’employés, auquel vous avez accès en tant qu’employé d'une équipe de Planik, vous pouvez saisir vous-même votre temps sur la page des horaires journaliers et confirmer vos services quotidiens. De cette façon, vous avez toujours une vue d'ensemble de vos heures de travail effectuées.



Nouveaux éléments informatiques

Afin de vous indiquer le nombre de services à confirmer, d'autres éléments sont ajoués à la fonctionnalité de base. 



Info-Barre concernant les services à confirmer

Au-dessus du plan de jour, vous pouvez voir tous les services qui doivent encore être confirmés. Vous pouvez directement passer aux jours correspondants en cliquant sur la date. 


S'il y a un point d'exclamation rouge à côté de la date, la confirmation est en retard. La période de libre enregistrement de temps a expiré (peut être configurée par l'administrateur de votre équipe). 



Info-Barre concernant la durée du travail effectuée par jour

Voici le temps enregistré par rapport à la durée du travail prévue pour la journée en cours.



Etats du jour

Sous la date vous verrez l'état du jour avec le nombre de services correspondant. 


Il y a encore des services à confirmer. Cette confirmation est en retard (fond rouge).



Il y a des services à confirmer, mais le délai de l'enregistrement n'a pas encore expiré.



Tous les services ont été confirmés, mais n'ont pas encore été approuvés par le superviseur. Vous pouvez donc toujours changer le temps enregistré. 



La journée et vos temps enregistrés ont été approuvés. Vous ne pouvez plus changer les temps enregistrés ce jour-là. 




Confirmer et modifier la durée du travail

Confirmer les servies prévus

Afin de confirmer le service qui est prévu selon l’horaire du travail, vous pouvez ouvrir la fenêtre de modification en double-cliquant sur le service.

S'il n'y a pas eu d'écarts dans la durée du travail par rapport au service prévu, vous pouvez cliquer sur Confirmer et marquer ce service comme ayant eu lieu ce jour-là.


Si vous avez des services qui se chevauchent, Planik vous fournit un avertissement. 


 Vous pouvez toujours enregistrer ces temps, mais l'avertissement reste et est aussi affiché au superviseur lors du contrôle des temps enregistrés. 




Ecart par rapport à la durée du travail prévue sans justification

Vous avez travaillé le service prévu, mais vous avez dû rester plus longtemps pour terminer votre travail? Vous pouvez modifier les heures de début et de fin, ainsi que la pause, pour ce service et ce jour en double-cliquant sur le service pour ouvrir la fenêtre de modification et modifier les heures réellement travaillées.



ATTENTION: Votre planificateur peut décider après combien de minutes vous devez justifier votre écart par rapport à la durée du travail prévue. 

Si la différence est inférieure au délai à justifier, vous pouvez saisir la modification et sauvegarder le service avec une nouvelle heure de début et/ou de fin en cliquant sur Confirmer.




Ecart par rapport à la durée du travail prévue avec justification

Si l'écart par rapport à la durée du travail prévue est supérieur, une indication apparaîtra et vous ne pourrez pas confirmer le service sans une justification.


Le moment où vous justifiez l'écart dans la boîte de note, l'indice disparaîtra et vous pouvez confirmer le service.



Le service n'a pas eu lieu

Vous avez dû travailler un certain service un certain jour mais vous en avez été empêché pour une raison quelconque? Vous pouvez supprimer le service pour le jour spécifique en double-cliquant sur le service qui ouvre la fenêtre de modification et ainsi confirmer que le service n'a pas eu lieu.


Dès que vous sélectionnez le bouton ‘Non’ à la question ‘A eu lieu ?’, vous devez expliquer pourquoi le service n'a pas eu lieu. Dès que l'explication a été inscrite dans la petite case jaune, vous pouvez enregistrer ce jour sans service en cliquant sur Confirmer. Le service pour ce jour spécifique sera annulé et vous ne le verrez plus sur le planning du jour.


ATTENTION: Le planificateur doit encore approuver ce jour pour vous, car il s'agit d'un écart par rapport au temps de travail prévu.




Un autre service a eu lieu

Vous avez changé le service avec votre collègue pour ce jour et vous souhaitez l'enregistrer? Comme sous le titre Le service n'a pas eu lieu, vous devez d'abord supprimer le service prévu afin de pouvoir créer un nouveau service par la suite. Après avoir supprimé le service, vous verrez le planning de jour vide.


Si vous cliquez sur le rectangle, qui indique l’heure de début du service effectivement travaillé vous ouvrez à nouveau la fenêtre. Il faut d’abord choisir le modèle de service que vous avez travaillé et ensuite vous pouvez saisir la durée du travail sous Temps (y compris les pauses).

Vous pouvez aussi déjà marquer la période de temps que vous avez travaillé sur le planning de jour et ensuite il ne reste que de mettre les heures de la pause.

Le nouveau service que vous créez est un travail non-planifié. Pour sélectionner le modèle de service approprié, vous pouvez ouvrir la liste déroulante sous l'élément Modèle de service et trouver le service. S'il n'y a pas d'écart par rapport à la durée de travail prévue selon le modèle de service, vous pouvez seulement mentionner dans les notes que vous avez échangé le service.


Toutefois, s'il y a également une différence dans la durée du travail effective, vous pouvez la modifier dans la rubrique Temps et en indiquer la raison dans la case jaune.


Après avoir sélectionné le modèle de service correct, ajusté les horaires et justifié la modification et l'écart, vous pouvez enregistrer ce travail non planifié pour la journée en cours en cliquant sur Confirmer. Le service sera désormais visible dans le planning du jour.




Service supplémentaire a eu lieu

Afin de saisir un autre service pour un jour donné, vous devez d'abord confirmer le service prévu avec ou sans écart. Vous pouvez ensuite entrer un autre service en cliquant sur un rectangle vide au-dessus ou au-dessous du service confirmé et en ouvrant la fenêtre de modification.

Vous pouvez maintenant sélectionner le service dans la liste des modèles de service et saisir les temps en fonction de la durée du travail effective. S'il y a un écart par rapport à la durée prévue du modèle de service, vous devez justifier cet écart dans la case de note jaune. Ensuite, vous pouvez sauvegarder le service en cliquant sur Confirmer. Le service supplémentaire sera désormais visible sur le planning du jour.


La liste des modèles de service peut également contenir des modèles de services dont le mode de calcul est Fixe ou Selon la durée du travail prévue. Dans ce cas, vous ne pouvez pas influencer le temps de travail. 




Responsabilités annexes et tâches supplémentaires

Vous avez deux services dans le planning du jour, mais l'un d'eux n'est autre qu'une tâche que vous avez ce jour-là, comme la responsabilité quotidienne de l'équipe. Vous devez maintenant confirmer le service qui rend de la durée du travail que vous avez effectué.



Bien que deux services soient affichés en dessous de la date, la note ne fait référence qu'au seul service qui génère de la durée du travail. La responsabilité annexe que vous voyez dans votre planning de jour n'est rien d'autre qu'un service de remplacement qui vous montre votre tâche pour ce jour précis. Toutefois, comme ce service ne génère pas de la durée du travail, il ne peut être ni modifié ni confirmé.


Dès que vous confirmez le service effectué, soit en adoptant les horaires du modèle de service, soit en saisissant les écarts avec/sans justification, le texte sous la date change et vous pouvez attendre l'approbation de la personne de contrôle.





Engagement pendant le service de piquet

Vous avez en fait un jour de congé, mais vous êtes de piquet ce jour-là. Vous avez maintenant reçu un appel et devez aller travailler pendant un certain temps. Comme le service de piquet ne génère normalement pas de durée du travail, à moins qu'il n'y ait un engagement de travail, il est visible sur le planning de jour, mais ne peut pas être modifié.


Afin de confirmer un engagement, vous pouvez saisir un nouveau service. Vous pouvez cliquer sur n'importe quel espace vide dans le planning du jour pour ouvrir la fenêtre de modification et entrer un travail non planifié. Pour ce faire, vous pouvez sélectionner le modèle de service que vous avez effectué et ajuster la durée du travail.


Votre service de piquet figure toujours dans le planning du jour, mais la durée du travail effective est également inclue et confirmée.